Clardeluno une poétesse Languedocienne Cazedarnaise - Réseau des bibliothèques Sud-Hérault

Jeanne Barthès, dite Clardeluno, née à Cazedarnes le 11 janvier 1898 et morte le 11 décembre 1972 a vécu dans sa commune toute sa vie.

Sous son nom de plume Clardeluno, (Clar de Luno ou encore Clardeluna), Jeanne Barthès écrit de nombreux ouvrages en langue d'oc.

Autrice de pièces de théâtre en langue occitane, cofondatrice et animatrice de la revue Trencavel, elle a été également membre active de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers.

Première femme élue majorale au Félibrige de frédéric Mistral, elle se bat une grande partie de sa vie pour le maintien, la sauvegarde et le développement de la culture Languedocienne.

Depuis septembre 2013, la Médiathèque de Cazedarnes porte le nom de cette grande poétesse locale.

A l'occasion des 50 ans de la mort de Clardeluno, la Médiathèque du même nom expose plusieurs de ses ouvrages et propose de partir à la découverte de la célèbre poétesse à travers   un document très complet retraçant sa vie et son œuvre, intitulé "Clardeluno" écrit par Philippe Reul, auteur du livre "Eglise St Amans de Cazedarnes".

Les ouvrages