De tout temps, les bibliothécaires n'ont eu de cesse de trouver des astuces de recyclage pour les livres usagés. On a vu partout fleurir les boîtes à livres, la revente dans les vide greniers ou sur internet, la participation aux journées internationales du livre voyageur, et dans les nouvelles pratiques de recyclage des vieux livres, le book folding ou pliages de livres.

Il s'agit de réaliser un objet en volume en pliant, en sculptant et/ou en colorant  certaines pages dans un livre.

Connaissez-vous les œuvres en livres pliés de Christine Guilbert ?

Cette bibliothécaire a un jour participé à un atelier de pliage de livres impulsé par la Médiathèque Départementale : un bon moyen de recycler de manière efficace les vieux livres usagés du fonds de la bibliothèque dont elle s'occupait. Au fil du temps elle s'est pris au jeu de cette activité qui a fini par devenir une véritable passion. Elle réalise aujourd'hui de véritables œuvres d'art, qu'elle nous propose de venir découvrir à l'occasion d'une exposition qui s'étalera sur une semaine, du mercredi 25 janvier au mercredi 1er février.

Au cours du vernissage qui aura lieu le vendredi 27 janvier à 18h30, Christine Guilbert vous invite à découvrir l’œuvre, l'évolution des techniques, les outils employés. L'artiste se tiendra à votre disposition pour répondre aux questions, prendre d'éventuelles commandes Ce vernissage sera suivi d'un apéritif offert par la municipalité

Pour pousser plus loin la découverte de cet art et créer vous-même votre petit hérisson,  notre créatrice propose également d'animer un atelier à la médiathèque  le mercredi 25 janvier de 14h à 16h. Gratuit, sur inscription 0687391159