portrait d'Hélène Delalaex

Hélène Delalex, vous donne rendez-vous au Château de Sériège pour une conférence sur "Versailles et les Sciences".

Versailles fut un formidable terrain d’expérimentations pour les savants !

Commissaire de grandes expositions, auteure de nombreux ouvrages historiques et chargée de cours d’histoire de l’art à la Sorbonne, Hélène Delalex est également conservatrice du patrimoine au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon, en charge notamment des appartements de Marie-Antoinette et du patrimoine horloger et scientifique.

Elle nous rend visite en Sud-Hérault pour partager ses connaissances sur le Versailles des XVIIème et XVIIIème siècles, lorsque les sciences connaissent en France un développement spectaculaire, à partir de 1666, date de la création de l’Académie Royale et du début des travaux du Canal du Midi…

Dès 17h en guise d’introduction, découvrez l’exposition thématique « Les sciences à Versailles ».

À 18h, Hélène Delalex animera la conférence Versailles & les sciences, innovations et découverte du monde aux XVIIème et XVIIIème siècles

À partir de 19h, rencontrez Hélène Delalex pour une séance de dédicaces de ses ouvrages  Marie-Antoinette. La légèreté et la constance, Perrin, 2021 et Louis XIV intime, Gallimard, 2015.

Une dégustation de vins vous sera également proposée à l'issue de la conférence.

Information et réservation